Taux variable : avantages et dangers

Lors d’une souscription, tout emprunteur est invité à faire le choix entre le taux d’intérêt associé à son crédit, qui peut être fixe ou variable. Ce type de taux est revu régulièrement pendant toute la durée du prêt. Taux, mensualité et coût total du prêt ne cessent donc de changer. Avantages et inconvénients du taux variable vont être exposés à travers cet article.

Le principe du taux variable ou révisable

Quand l’établissement vous accorde un crédit à taux variable, il va déterminer avec vous le taux à mettre en place au début et la fréquence de la modification de ce taux en se basant sur des indices. Mensuellement, ou annuellement va recalculer vos mensualités en appliquant le taux modifié sur la somme qui vous reste à payer. A la baisse ou à la hausse, la rectification du taux s’effectue selon la variation des indices de référence. La banque peut prendre en compte l’inflation ou l’Euribor, un taux de référence du marché monétaire.

Les avantages d’un prêt à taux variable

Pour ceux qui souhaitent contracter un prêt à taux variable, ils doivent savoir que celui-ci propose des avantages considérables. En premier leur, le taux obtenu initialement est nettement inférieur par rapport à un taux fixe. Par la suite, lorsque les taux de prêt immobilier ou de consommation connaissent une baissent, leur mensualité suit le phénomène. Il faut enfin savoir que les souscripteurs de crédit à taux variable bénéficient d’une exonération sur les indemnités de remboursement anticipé (IRA).

Les inconvénients d’un prêt à taux variable

Comme toute chose sur terre, le taux variable a ses inconvénients et le plus marquant d’entre eux est que lorsque les taux sont en hausse, le taux révisable l’est également. Par conséquent, les mensualités peuvent donc grimper d’une échéance à une autre. Pour ceux qui affectionnent ce type de taux, il est préférable de le contracter au moment où les taux sont élevés.

(33 Posts)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *