Les avantages de souscrire une assurance emprunteur

Lorsque vous prenez un crédit, votre banque exige systématiquement une assurance emprunteur pour garantir le remboursement de votre crédit en cas de défaillance de votre part. Bien que ce soit une sorte de garantie pour l’organisme financier, il engendre également de nombreux avantages pour le demandeur de prêt.

Pour se protéger

De nos jours, les organismes financiers exigent divers justificatifs en termes de revenu ainsi que de garanties avant de procéder à l’acceptation d’un crédit. Par conséquent, il est plus prudent de souscrire une assurance emprunteur pour prévoir les éventuels accidents qui peuvent subvenir dans les années à venir et qui pourront limiter la capacité de l’emprunteur à honorer ses mensualités. Ce type d’assurance offre une protection à l’emprunteur en cas d’imprévus mais elle est aussi une sorte de sécurité pour le prêteur.

Pour se substituer aux cautions classiques

En souscrivant une assurance de crédit, l’emprunteur s’évitera l’usage de ses garanties dans le cas où ses mensualités sont impayées ou en retard. Dans le cas où l’un des ces faits fassent leur apparition durant la durée du prêt, c’est la compagnie d’assurance qui va s’acquitter du remboursement du crédit, mais cela est variable en fonction du contrat établi auparavant. La souscription d’une assurance emprunteur peut être effectuée auprès de l’établissement prêteur. Cependant, après la mise en vigueur de la Loi Lagarde, il est possible pour un emprunteur de contracter une assurance emprunteur auprès d’un autre établissement.
De nos jours, courtiers et assureurs ont la capacité de permettre aux emprunteurs de faire une économie allant jusqu’à 50% sur le montant de leur assurance emprunteur. C’est une somme très conséquente étant donné qu’une assurance emprunteur est estimée entre 5% et 30% du coût total du crédit immobilier. Par la même occasion, solliciter le service d’un courtier ou d’un assureur permet à un particulier d’éviter un contrat d’assurance standardisé.

(33 Posts)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *