Les idées reçues erronées sur les crédits

Les idées reçues erronées sur les crédits

Comme tous les secteurs, celui des finances et plus particulièrement des crédits connait son lot d’idées reçues erronées. D’ailleurs, une partie de ces dernières continue à être véhiculée par les banques elles-mêmes sous l’influence sociale. Il s’agit d’une simple question marketing puisqu’elles doivent s’adresser aux clients de sorte que ces derniers puissent les comprendre, quitte à sacrifier la terminologie exacte.

La différence entre crédit et prêt

différence entre crédit et prêtVous qui lisez cet article, vous pensez surement que ces deux mots renvoient à la même idée, au même concept. Détrompez-vous, car il s’agit bien de deux terminologies différentes. Si le crédit correspond à de l’argent non-existant, le prêt quant à lui indique une somme déjà en possession du prêteur. Pour simplifier, lorsque vous demandez un crédit à une banque, celle-ci vous offre de l’argent qui n’existe pas « concrètement ». Il s’agit d’une somme que l’agence ne possède pas, mais qu’elle vous avance et que vous finirez par constituer grâce à vos remboursements mensuels. Le prêt de son côté correspond à de l’argent bien réel que votre prêteur possède bel et bien. D’ailleurs, cette terminologie retrouve son sens originel lorsqu’il est resitué dans le contexte d’un emprunt entre particuliers. Si la banque peut vous prêter de l’argent qu’elle ne possède pas, le particulier ne possède pas cette possibilité.

Le crédit ne peut pas être modifié

créditLorsque vous consultez des sites spécialisés dans les conseils financiers, ceux-ci peuvent vous mettre en garde sur le fait qu’un crédit n’est pas négociable et qu’il mérite ainsi une mure réflexion avant de le contracter. La deuxième partie de cette phrase se révèle vraie. Une demande de crédit nécessite une profonde réflexion afin de mesurer tous les risques liés à une telle démarche. En revanche, un crédit est tout à fait négociable. Certes, il existe souvent une durée durant laquelle les conditions de remboursement de votre crédit sont immuables. Cependant, une fois cette durée passée, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre banquier pour renégocier votre crédit. Vous pouvez notamment le racheter à l’aide d’un autre crédit pour profiter d’un meilleur taux si celui-ci a baissé entre le moment d’obtention de votre premier emprunt et le moment présent.

(53 Posts)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *