Le crowdfunding

Le crowdfunding

Le concept de financement participatif a connu divers changements depuis sa naissance au début de ce siècle. Il peut être vu comme étant un système basé sur la confiance entre consommateurs ou comme un tremplin pour les investisseurs moyens de trouver des projets à fort potentiel. Ces deux interprétations ont donné naissance à deux nouveaux concepts, celui de microcrédit solidaire et d’investissement participatif. Aujourd’hui, concentrons-nous sur ce deuxième concept.

L’investissement participatif

investissement participatifL’investissement participatif correspond à la facette la plus connue du crowdfunding. Elle connait d’ailleurs un succès énorme sur internet. À noter que l’idée même de financement participatif est profondément rattachée à internet, son application étant particulièrement ardue dans le monde physique ou IRL. L’investissement participatif permet à un entrepreneur de trouver un financement en échange d’avantages pour ses investisseurs. Il peut s’agir de parts d’actions de la société, de goodies ou un traitement VIP. À noter que le projet présenté doit être mené à bien sinon l’entrepreneur se doit de rembourser ses investisseurs. Il est aussi intéressant de faire remarquer que chaque entrepreneur doit fixer un objectif précis en ce qui concerne le montant demandé. En général, il dispose de 30 jours pour atteindre cet objectif. Si le montant demandé n’est pas atteint dans ce délai, l’ensemble des investisseurs seront remboursés immédiatement.

Ce qu’il faut savoir sur l’investissement participatif

PebbleDurant le semestre 2014, l’investissement participatif a permis à divers entrepreneurs de récolter la coquette somme de 66,4 millions d’euros. 10 777 projets ont été financés grâce à ce système et 97,8 % ont été couronnés de succès. Parmi les projets les plus connus se trouve celui de la smartwatch Peeble. À noter d’ailleurs que les mondes du High-tech et de la musique correspondent aux secteurs privilégiés des investisseurs. Enfin, les économistes prévoient des records pour cette année 2015 dans le monde de l’investissement participatif notamment en France.

(33 Posts)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *