Comment financer ses études ? Partie 1

Comment financer ses études ? Partie 1

Après avoir terminé l’école secondaire, il est temps de se lancer dans les études supérieures qui permettront à chaque étudiant de trouver plus facilement un poste sur le marché du travail. Malheureusement, il peut arriver que le futur étudiant en question n’ait pas les moyens de financer ses études. Dans ce cas, il peut choisir entre la résignation ou la persévérance. La première option lui fera découvrir le monde merveilleux de la recherche d’emploi prématurée tandis que la seconde lui ouvrira les portes des aides et des bourses.

Pourquoi demander une aide pour ses études ?

financer ses étudesIl existe deux cas dans lesquels un futur étudiant se retrouve amené à demander une aide pour le financement de ses études. Dans le premier cas, il s’agit d’un problème de revenus comme évoqué plus haut. Soit ses parents ne possèdent pas les moyens de l’envoyer en faculté, soit son salaire ne lui permet pas de couvrir l’ensemble des frais liés à ses études. Dans le second cas, le futur étudiant se retrouve obliger de demander un financement supplémentaire pour compléter son aide au mérite. À noter que l’aide au mérite récompense les candidats ayant obtenu des résultats exceptionnels comme une mention « TRÈS BIEN » au baccalauréat par exemple. Dans ces deux cas, le futur étudiant possède deux options. Il peut opter pour les bourses ou les prêts.

 

Les bourses sur critères sociaux

bourseElles sont offertes aux jeunes âgées de moins de 28 ans et elles dépendent de divers critères. Le futur étudiant doit avant tout présenter un profil irréprochable en classe tant au niveau de son comportement que de ses notes. En d’autres termes, il doit faire preuve d’assiduité et obtenir des notes excellentes ou constantes. Elles dépendent également du revenu des parents ainsi que de l’éloignement entre le domicile du futur étudiant et de son lieu d’études. Le diplôme sanctionnant les années d’étude peut aussi intervenir dans le processus d’octroi de ces bourses. À noter que les BCS peuvent être complétées par l’aide au mérite évoquée plus haut.

(47 Posts)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *