À quel moment faut-il demander un prêt ?

À quel moment faut-il demander un prêt ?

La société moderne offre de nombreuses possibilités aux salariés qui commencent leur carrière. Si ces derniers devaient auparavant compter uniquement sur leurs revenus de base pour pouvoir acheter une maison, des équipements électroménagers ou une voiture, ils peuvent désormais faire appel aux différents crédits proposés par les banques et autres agences de micro-finances. Si les crédits sont encore mal vus par une partie de la population, force est de constater qu’ils permettent d’améliorer considérablement le niveau de vie des salariés. Malgré tout, il convient de faire preuve de prudence avant de contracter un prêt en particulier lorsque celui-ci s’accompagne d’une période de remboursement s’étalant sur plusieurs dizaines d’années.

Les principaux types de prêts

crédits à la consommationIl existe différents types de prêts proposés aux particuliers, aux salariés et aux entreprises. Concentrons-nous essentiellement sur ceux disponibles pour les particuliers et les salariés. Ainsi, on retrouve avant tout les crédits à la consommation. Comme leur nom l’indique, ils sont destinés à financer l’achat d’articles de consommation comme des postes de télévision ou des véhicules motorisés. Ce type de prêt s’accompagne d’une période de remboursement variant de 12 à 60 mois en général. Quant au second type, il correspond au prêt immobilier. Celui-ci permet de financer les travaux sur une maison ou l’achat d’une propriété. Contrairement au premier, il possède un plafond plus conséquent et s’accompagne d’une durée de remboursement pouvant aller jusqu’à 25 ans. Enfin, il existe un dernier type qui permet de financer les études de vos enfants. À noter qu’il existe aussi une variante pour les étudiants.

Les conseils

prêt immobilierLes prêts peuvent faciliter votre vie en particulier si vous avez des besoins immédiats que votre salaire mensuel ne peut pas couvrir. Cependant, ils vous imposent une durée de remboursement durant laquelle vos revenus seront réduits. Aussi, avant de contracter un prêt, il convient d’analyser correctement la pertinence de votre besoin. Ensuite, pensez sur le long terme et demandez-vous si vous pourrez tenir le coup malgré la réduction de vos revenus. Enfin, évitez de contracter un crédit si vous venez de rejoindre une société ou que vous êtes en CDD. Attendez d’avoir une situation professionnelle stable pour éviter de vous endetter ou de subir une sanction variant de la saisie de vos biens à une peine de prison.

(48 Posts)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *