Epargner pour son enfant

Bien mieux qu’une tirelire, une épargne au nom et au bénéfice de son enfant a notamment pour avantage les intérêts que cela rapporte. Quand viendra le moment, il aura alors les moyens de réaliser des projets lui tenant à cœur. D’ailleurs, il faut savoir que dès sa naissance, un enfant peut avoir son épargne.

Le Livret A dès 0 an

Aussitôt arrivé au monde, un enfant peut être titulaire d’un livret A. Toutes les banques le proposent, avec toutefois un plafond bien défini. Mais tout comme celui d’un adulte, autant les versements que les retraits sont autorisés à tout moment. Concernant les intérêts, ils sont déterminés par les pouvoirs publics, ces derniers ne les fixant jamais en dessous de l’inflation. Par ailleurs, les intérêts du livret A sont entièrement défiscalisés, c’est-à-dire qu’ils ne sont soumis ni à l’impôt sur le revenu, ni aux prélèvements sociaux.

 

 

 

Les premiers livrets d’épargne

Contrairement au livret A, les premiers livrets d’épargne :
– ont des caractéristiques pouvant être différentes d’un établissement bancaire à l’autre,
– et leurs intérêts sont concernés par l’impôt sur le revenu ainsi que les prélèvements sociaux.
Par contre, la rémunération des livrets d’épargne est généralement plus intéressante que celle du livret A. Sinon, tout comme ce dernier, les parents peuvent y souscrire leurs enfants dès leur naissance. D’ailleurs, la signature d’un des parents seulement est exigée. Concernant les versements, ils peuvent être effectués librement, à n’importe quel moment. Et même si le plafond n’est pas encore atteint (oui, car il y en a), en fonction de l’établissement bancaire, on peut avoir le choix de transférer la somme disponible vers un livret jeune. Ce dernier s’adresse aux enfants / jeunes entre 12 et 25 ans. Si ses intérêts sont plus importants, les versements qu’on peut y effectuer sont limités.

(53 Posts)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *