Comment obtenir un prêt ?

Comment obtenir un prêt ?

La vie peut se révéler cruelle et dure, tout le monde le sait. Heureusement, il existe des solutions exploitables et parfois immédiates pour y remédier. Sur le plan financier, ces solutions s’apparentent au système bancaire et au crédit. Si vous devez débloquer rapidement une somme d’argent que vous ne possédez pas au moment présent, la banque peut vous faire une avance que vous rembourserez sur une durée précise moyennant un léger intérêt pour cette dernière. Les crédits octroyés par les organismes financiers peuvent être utilisés pour financer l’achat d’une voiture, d’appareils pour la maison ou d’une résidence. Ils peuvent aussi servir à financer des travaux de rénovation ou d’extension sur une maison ou à couvrir les frais de scolarité des enfants ou d’un étudiant. Malheureusement, l’obtention d’un prêt peut se révéler difficile pour une partie de la population pour diverses raisons. Aussi, pour vous aider à convaincre votre banquier de vous octroyer un crédit, voici quelques conseils.

La préparation

obtenir un prêtPrésenter un dossier de demande de crédit nécessite du temps et de la préparation. N’oubliez pas que cette présentation s’apparente plus à des négociations qu’à un simple discours. Vous devez convaincre votre banquier à travers un argumentaire réfléchi et pertinent. Ce dernier repose sur trois points essentiels. Le premier correspond à votre dossier, au sens premier du terme. Pensez à réunir tous les documents nécessaires à la demande de votre crédit avant le jour d’entretien avec votre banquier et à la remplir correctement sans omettre aucun détail. Pour éviter les éventuels soucis, pensez à faire une copie de chaque document. Le deuxième point correspond à votre allure lors de l’entretien. Nettoyez votre plus beau costume et portez-le lors de l’entretien afin de mettre le banquier en confiance. Enfin, le dernier point correspond à votre argumentaire au sens propre. Tentez d’anticiper les questions que votre banquier vous posera par rapport à votre situation.

L’art de la communication

banquierLors des négociations avec votre banquier, n’oubliez pas que ce dernier est passé maitre dans l’art de la communication. Vous devez garder votre calme tout au long des échanges et répondre avec conviction à ses questions. Dès le moindre signe de faiblesse, il refusera votre demande. Pour ne pas paraitre faible, pensez toujours à garder les yeux fixés dans son regard. Même lorsque celui-ci se veut intimidant, n’ayez pas peur de le soutenir. Finalement, si celui-ci refuse votre demande, ne réagissez pas de manière irréfléchie. Jouez une dernière carte comme la mise en caution d’un bien de valeur.

(33 Posts)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *